Parler de la gastronomie pourrait être sans fin. Qu’en y pensant, cela donne forcément faim. En tout cas, une balade dans Tokyo passe très souvent par la découverte des devantures de restaurants. Sans compter que Tokyo possède aussi une vie verticale où certains immeubles ne sont qu’une suite de restaurants sur plusieurs étages ! Bref, la gastronomie à Tokyo est une part importante lors d’un voyage pour notre plus grand délice.
Le plus grand choix possible
Tokyo est la ville avec le plus de restaurants au monde. Le choix peut parfois être difficile ! Ma première expérience avec la nourriture japonaise a été des ramens. A l’époque, j’ai dû me battre avec mes baguettes et entendre quelques rires des tables voisines. Depuis, je ne sais pas si j’ai été traumatisé par cet événement, mais les ramens ne sont pas forcément la spécialité que j’apprécie le plus. D’ailleurs depuis quelque temps je préfère les tsukemen au ramen. Le fait que les pâtes soient servies individuellement me plait beaucoup plus !
Mais une bonne okonomiyaki me ferait beaucoup plus plaisir. Qu’elle soit faite en cuisine ou avec les ustensiles directement sur la plaque de cuisson, j’adore son goût et la possibilité de mixer différents ingrédients.
En tout cas, j’ai eu la chance de connaitre de belles découvertes culinaires à Tokyo. Je vais commencer par celle qui m’a le plus marqué au niveau goût. Il s’agit d’un Kaiseki situé dans le quartier de Kagurazaka. Ce dernier est à côté de la gare de IIdabashi où vous trouverez de nombreux très bons restaurants. Je n’y suis allé qu’une fois, mais ce fut un plaisir pour le palais.
Izakaya
Les Izakaya sont un peu l’équivalent des brasseries en France. Les salaryman sont les clients rois de ce genre d’établissement. Ils y vont pour boire et pour manger, ou bien plutôt y boire beaucoup et manger un peu. Mes meilleures expériences d’Izakya ont toujours été quand j’étais avec des amis japonais. En effet, même si maintenant les izakaya possèdent des cartes en anglais, les choix sont beaucoup plus nombreux si vous savez lire le japonais. Mais vous pouvez tenter aussi l’expérience de l’izakaya avec la commande via un petit écran. Hyper pratique, vous choisissez vos plats ou boissons et vous cliquez. Vous en trouverez un peu partout, mais j’aime bien l’Izakaya Medaka à Shinjuku.
Une variété de plats incroyable
A Tokyo, les plaisirs de la bouche sont souvent très abordables. Vous recherchez des okonomiyaki ou des monjayaki alors direction le quartier de Tsuki-shima et sa rue des monja. D’ailleurs Tsukishima Monja est un des plats traditionnels de Tokyo. Vous voulez manger des shabu shabu à volonté direction Shibuya, et pour le reste vous trouverez de partout des très bons izakaya, des sushi bar, des ramens, des pizzerias (oui il faut gouter les pizzas de Tokyo) … Il existe différentes spécialités propres à Tokyo comme le Fukagawa-meshi (soupe de palourdes au miso) ou le chanko nabe, le plat des sumos. Paradoxalement, ma chanko-nabe préférée est située en France dans un très bon restaurant situé à Boulogne. C’est un peu un voyage à Tokyo quand j’y vais !
Pour finir, il peut vous arriver de croiser des petites fourgonnettes avec marquées sweet patatoes et une belle lanterne avec les hiragana Yakiimo. Ce sont des vendeurs ambulants qui circulent durant l’hiver pour vous proposer ce mets très bon !